Cinéma « le Douron » – Vers une extension ?

La salle de cinéma Le Douron, autrefois appelé Le Foyer fait partie depuis plus de 60 ans du paysage Plestinais.

Depuis une vingtaine d’années, l’attractivité de cette salle, sans cesse modernisée tant en confort qu’en technicité n’a cessée de croître.

Depuis quatre ans sa fréquentation annuelle frise les 30 000 entrées. A ce stade , il semble qu’un palier soit atteint, le nombre de séances ne pouvant être augmenté indéfiniment. Avec cette fréquentation selon le cabinet Vuillaume, spécialisé dans les études de marché cinématographique, nous nous classons au 10ème rang des 196 cinémas mono écran implantés dans les unités urbaines de 4 000 à 6 000 habitants. Cette étude montre en outre que la zone d’influence du cinéma représente une population de 30 000 habitants hors vacances scolaires.

Cette capacité d’attraction sur les populations locales joue un rôle essentiel pour maintenir un cadre de vie et une activité culturelle mais aussi économique toute l’année. Elle est bien sûr un attrait et un atout très significatif pour le tourisme lors des vacances scolaires, notre population atteignant alors près de 10 000 habitants.

Cette étude réalisée nous instruit qu’avec un accroissement des séances et une diversité de films plus importante, nous aurions une bien plus grande facilité de programmation, un éventail de choix plus important, une capacité de mieux négocier avec les distributeurs, une exposition plus rapide des films, plus de sorties nationales, mais aussi la certitude d’obtenir d’avantage de films « art et essai ».

Il faut savoir que contractuellement certains films dits « grand public » doivent être portés à l’écran jusqu’à 10 fois la même semaine, ce qui bloque toute autre programmation.

Pour ces différentes raisons il semble évident qu’a ce jour, si nous voulons maintenir notre position et garder notre dynamisme il nous faut progresser. La nécessité de construction d’une salle supplémentaire d’environ 90 places devient incontournable, ce qui permettra d’améliorer, d ‘augmenter et de diversifier l’offre et si besoin la durée d’exposition d’un film.

11 commentaires pour “Cinéma « le Douron » – Vers une extension ?”

  1. Je trouve que c’est une excellente idée. Le cinéma prend une très grande place dans la vie locale et contribue à l’attractivité de Plestin. Il a 2 vies d’ailleurs selon les périodes touristiques ou les périodes sans touristes. Il présente l’avantage de répondre aux 2 attentes sur ce sujet.
    L’équipe est très accueillante et c’est un critère fort de la réussite actuelle.
    Persévérez donc dans votre projet !
    LK
    NB si la mairie pouvait améliorer les parkings alentours ce serait top

  2. C’est une super nouvelle ! Nous adorons votre cinéma, confortable, porpre et avec une programmation complète, nous sommes complètement derrière vous pour ce projet et nous vous assurons une fidélité sans faille ! Merci !

  3. Faudrait bien changer la couleur de la façade… La façade comme le disait Bourvil c est très important……la façade.

  4. Héhéhé !
    Rendre moderne un bâtiment qui a plus de 60 ans : il va falloir faire preuve d’imagination !

  5. Bonsoir à vous,
    Je me suis présenté à l’entrée du cinéma pour la séance de 21 heures le 03 février, à 21 heures 07, et j’ai eu la surprise de constater que les portes étaient closes et que personne n’était visible de l’extérieur à la caisse et à l’entrée des salles?
    Dommage, car avec la publicité habituelle, le film n’était sans doute pas commencé!!!
    Donc si je peux me permettre un trait d’humour, finalement, c’est “PUB” obligatoire pour tout le monde.
    N’est-il pas possible de laisser le public arriver jusqu’au début du film?
    Bon dimanche à vous,
    Un habitué des salles de cinéma et du Douron en particulier.
    Merci de me répondre,
    cordialement,
    PS: Je n’arrive pas à vous envoyer un message sur “contactez nous”.

  6. Erreur de ma part, je voulais dire le 03 Mars 2018 dans mon précédent envoi et non pas le 03 Février.

  7. Bonjour,
    Nous vous remercions de votre fidélité au cinéma Le Douron.
    Je comprends tout à fait que vous soyez déçu de ne pas avoir pu assister au film samedi soir. La séance débute à l’heure indiquée sur le programme, et toujours par une première partie de bandes annonces et de publicités, qui peuvent durer environ 5 à 10 minutes, selon le contenu. Je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez pas voir les publicités, qui malheureusement est un mal nécessaire pour une partie du financement de notre salle, cependant nous recommandons tout de même à notre clientèle d’arriver avant l’heure de la séance, surtout le samedi soir.
    Comme vous le savez peut-être, le cinéma de Plestin est une salle associative, dirigée par une équipe de bénévoles. Nous avons un projectionniste salarié, Yohan, qui comme tout salarié à droit à sa journée de congés hebdomadaire, et c’est le samedi. Ce jour là Yohan est remplacer par l’un des opérateurs bénévoles de l’association. Les autres jours de la semaine Yohan peut surveiller les éventuelles arrivées tardives, mais le samedi, une fois les portes fermés, les bénévoles sont soit partis, soit dans la salle pour voir le film (c’est notre récompense).
    Samedi soir (c’étais moi le projectionniste) nous avons fermé les portes après avoir constaté qu’il n’y avait plus personne en chemin vers la salle de cinéma depuis déjà une petite dizaine de minutes.

    Je me permets donc de vous proposer d’arriver à l’heure, pour votre confort, et tant pis pour la pub, et aussi celle des autres spectateurs déjà bien installés, car une fois dans le noir, le film commence, et le magie du cinéma opère. Il serait dommage qu’elle soit perturbée …

    En vous remerciant pour votre compréhension, et en espérant vous revoir dans notre salle.
    Bien cordialement,
    Eric

  8. je voudrai savoir si le programme de connaissance du monde est maintenu pour le lundi 2 avril 2018
    merçi

  9. Bonjour,
    Il n’y a pas de contre ordre. La dernière fois nous avons été prévenu à la toute dernière minute. C’était vraiment exceptionnel.
    Cordialement,
    Eric

  10. Ce serait une très bonne idée car la salle du douron est souvent pleine lors des séances.

  11. Ce qui compte dans notre projet, c’est le nombre de spectateurs à l’année qui frise les 30000, pas les fois ou il n’y a que deux ou trois personnes dans la salle.

Laissez un commentaire