Festival Armoricourt

Armoricourt 2017 – La 9e édition

Attention pour 2017 changement de période !
Le festival Armoricourt se tiendra cette année les 29 et 30 septembre, et 1er octobre 2017 au Cinéma Le Douron.

Site officiel du festival:

Vous y trouverez tous les détails sur l’organisation, les palmarès des éditions passées, et quelques photos.

www.festival-armoricourt.com

Voici ci-dessous l’affiche 2016 (retravaillée pour 2017) et la bande annonce

 

“Armoricourt” C’est quoi ?

Le festival Armoricourt, est un événement qui se déroule, tous les ans depuis 2009, au mois de mars,  sur trois jours au cinéma Le Douron.

“ARMORICOURT” est une contraction de “Côtes d’Armor” et “Courts métrages”.

Le slogan du festival est:

“Découvrir des courts métrages de qualité, et rencontrer ceux qui les font”.

l’association culturelle cinématographique (l’association du cinéma de Plestin Les Grèves), sur la proposition de Jean-Jacques Morvan, a lancé ce projet d’organiser un festival de courts métrages, sous la forme d’un concours.
Le festival dure trois jours, pendant un week-end du mois de mars. En plus du concours, nous proposons des séances de projections le vendredi soir, le samedi après-midi, le samedi soir et une cérémonie de clôture en grande pompe le dimanche matin lors de laquelle monsieur le maire nous a toujours honoré de sa présence. Mais le point d’orgue du festival est le fameux concours. Lors des trois premières éditions, celui-ci se déroulait le samedi après-midi, mais depuis 2012, nous l’organisons en soirée et ils ont connu un franc succès, et ont été très apprécié du public.

Le concours

Un appel à films est lancé dès l’été précédent une édition du festival, à travers le web, les forums et les réseaux sociaux, pour que des réalisateurs de tous horizons nous fassent parvenir leurs œuvres.

Chaque édition nous recevons entre 100 et 150 films, venant de toute la France, ou d’ailleurs, qu’un comité de sélection est chargé de visionner et de retenir entre 15 et 20 de ces films, sauf cet année, car nous avons changé notre méthode d’inscription. Du coup nous avons reçu je crois plus de 300 films candidats.

Le critère pour qu’un film soit recevable, est qu’il s’agisse d’un court métrage en langue française de 3 à 20 minutes (générique compris), qu’il s’agisse d’une fiction (pas de documentaire, ni de film d’animation) et que le film n’ai reçu aucune aide du centre national de la cinématographie (CNC – ministère de la culture).
Lors des éditions 2009 et 2010, seuls les réalisateurs amateurs pouvaient participer à la compétition, mais depuis 2011, les réalisateurs semi-professionnels et professionnels, répondant au mêmes critères de financement pour leurs films, peuvent également participer.

Les 15 à 20 films faisant donc partie de la sélection officielle, sont projetés dans la salle du cinéma Le Douron, lors du festival, devant le public et devant un jury de professionnel du cinéma (réalisateurs, acteurs, scénaristes, producteurs, techniciens) ou de la culture. Ce jury est composé de 3 à 5 membres selon les éditions.

Les gagnants sont récompensés le dimanche matin lors de la cérémonie de clôture.

Les réalisateurs, ou représentants, sont vivement invités à assister au festival. L’organisation met d’ailleurs un point d’honneur à inciter les participants à ce rendre à Plestin. En effet les réalisateurs ayant reçu un prix reçoivent également une dote financière, à condition qu’ils aient fait le déplacement. De plus le slogan du festival est: “Découvrir les courts métrages de qualité, et Rencontrer ceux qui les font“, chose qui n’est possible, que s’ils viennent. Mais tous les ans, entre cinq et dix réalisateurs ou représentants répondent présent, ce qui représente déjà pour nous un succès (en 2013 et surtout en 2015 presque tous les films étaient représentés).

Conclusion

Depuis 2009 les films sélectionnés sont d’une qualité étonnante. En permettant aux semi-professionnels et professionnels de participer au concours, le comité de sélection, fort de son expérience des éditions passées, est de plus en plus exigent. Le festival Armoricourt, même s’il s’agit d’une petite structure, essaye de se détacher des dizaines d’autres festivals de courts métrages organisés en France, en mettant la barre très haute. Ainsi les réalisateurs ou les acteurs d’un film récompensé à Plestin, quelque-soit la récompense, peuvent sans complexe brandir le prix obtenu, pour que s’ouvrent devant eu les portes du milieu du cinéma !!

Venez donc encore une fois très nombreux, découvrir ces petits chefs d’œuvres, je vous assure que vous ne serez pas déçu. Rendez-vous les 29, 30 septembre et le 1er octobre au cinéma Le Douron à Plestin Les Grèves pour la 9e édition du festival Armoricourt.