Michel Le Fournis quitte la présidence de l’ACC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Ce n’est pas seulement une page qui se tourne, mais plutôt un grand livre qui se ferme.

Lors de la réunion du conseil d’administration du 26 Novembre 2010, notre président Michel Le Fournis a décidé de quitter la présidence de l’Association Culturelle Cinématographique, et a donc présenté sa démission, quinze ans après sa nomination à ce poste.

Le bilan de Michel à la tête de l’association est impressionnant : lors de sa prise de fonction, le cinéma était en train de tomber en ruine, et sa fréquentation dépassait rarement les 6000 spectateurs annuelle, même après sa réouverture hebdomadaire le Samedi soir.
Aujourd’hui le cinéma de Plestin est une salle confortable, moderne, et équipée des dernières technologies cinématographiques, tel que le son Dolby-Digital Surround-Ex pour les projections en 35 mm, La projection en numérique 2D et 3D (dont nous avons été les premiers équipés dans le Trégor), la transformation de la structure de la salle pour accueillir un bel écran de 40 m2.

Ces importants travaux, plus la multiplication des séances chaque semaine, nous ont permis d’obtenir régulièrement de la part de notre distributeur “CinéDiffusion”, des films en Sortie Nationale, ou proche de la sortie nationale. Cela a permis au cinéma de franchir la barre des 25000 spectateurs l’an dernier, et nous  sommes sur le point de réitérer ce succès cette année.

Avant que Michel ne prenne sa présidence en 1995, l’Association Familiale Catholique, propriétaire et gérante du cinéma, ne s’occupait plus que du cinéma, ayant petit à petit délaissé toutes ses autres activités. C’est pourquoi, après une bonne étude juridique et un vote en conseil d’administration et en assemblée générale, l’association change de nom, pour devenir “Association Culturelle Cinématographique” ou “ACC”. Elle change donc de statuts, et son nouveau rôle est de ne s’occuper que de la gestion et de l’exploitation du cinéma LE DOURON, et de proposer aux Plestinais, des activités culturelles liées au Cinéma.
Aujourd’hui l’ACC s’est ouverte à la vie Plestinaise. Elle est en relation avec les écoles de Plestin et des communes voisines pour proposer des séances pédagogiques aux enfants. Elle s’associe à d’autres associations de Plestin ou des alentours pour participer (de près ou de loin) à l’organisation d’évènements (avec Dañs Treger, ou Almanar). Elle ouvre la salle pour des séances de “Connaissance du monde”, et organise depuis 2009 le Festival de Courts métrages Armoricourt qui fait venir des artistes amateurs et professionnels de toute la France.

Michel a dynamisé notre association et notre salle de cinéma . A nous maintenant de lui faire honneur en poursuivant les innovations, et en ne nous endormant pas dans la routine.

Michel, nous vous devons tout cela, et a votre formidable envie d’innover. Nous avons adoré entreprendre avec vous !!!

Je vous adresse ici un grand merci de la part de tous les bénévoles de l’Association Culturelle Cinématographique. Nous sommes tous fiers d’avoir fait un si bon bout de chemin à vos côtés. Mais restez avec nous, vous restez membre du bureau, car voici désormais sa composition, qui a été établie en votre présidence:

  • Président d’honneur : Michel Le Fournis
  • Présidente : Marie Thérèse Le Pape
  • Vice-Président : Jean-Claude Fournis
  • Secrétaire : Odile Cohen
  • Secrétaire Adjointe : Joëlle Dudous
  • Trésorière : Marie Thérèse Martin
  • Trésorière adjointe : Jeanne Fournis

Éric

Cet article a 2 commentaires

  1. Fustier claude

    Nous sommes fiers de dire que nous avons à côté de chez nous un cinéma qui non seulement est à la pointe de la technologie pour la diffusion des films mais qui plus est nous propose un programme qui n’apas à rougir des propositions de la pluspart des grandes villes. Merci à Michel Fournis et à toute l’équipe qui nous en sommes sûrs aura à coeur de pérenniser ce beau travail accompli.

  2. David

    Bravo Michel pour tout ce travail!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.