Partagez sa Passion pour Woody Allen

PARIS-MANHATTAN

Premier long métrage

Sophie Lellouche, la réalisatrice et scénariste de Paris-Manhattan, a réalisé un premier film en 1999, le court métrage Dieu, que la nature est bien faite ! qui mettait en scène Gad Elmaleh. Paris-Manhattan est son second film et premier long métrage. Il a donc fallu attendre treize ans pour la retrouver derrière une caméra.

L’univers de Woody Allen

Alice, l’héroïne de Paris-Manhattan, est une fan absolue de Woody Allen. La réalisatrice Sophie Lellouche explique pourquoi elle a choisi le cinéaste new-yorkais pour faire partie de son histoire : “Son univers est exceptionnellement riche. Alice retrouve en lui l’intégrité qu’il confère à ses personnages. (…) Son œuvre est tellement dense que je pouvais y piocher la philosophie nécessaire à Alice. Pendant l’écriture du scénario, je me suis nourrie de son esprit, de ses répliques. Il parle de tout ce qui fait la vie, l’amour, la mort ou le rapport à Dieu, le tout évoluant d’un film à un autre, offrant à chaque fois des points de vue différents. Chacun de ses films révèle un peu plus son humanité.”

Choisir les comédiens

Pour choisir ses comédiens, Sophie Lellouche s’est fiée à son instinct : “Pour choisir l’interprète de Victor, je me suis mise à la place des spectatrices en me demandant qui elles auraient envie de voir au cinéma. J’ai toujours été fan de Patrick comédien, de son charme, de son humour et de son talent. On n’imagine pas voir une femme lui résister, et le placer face à ce personnage qui le met justement en difficulté m’intéressait beaucoup”, confie la cinéaste. Quant à Alice Taglioni, la réalisatrice avait déjà depuis plusieurs années envie de travailler avec elle : “Il y a trois ans, Sophie Lellouche m’a écrit pour me dire qu’elle appréciait mon travail et mon énergie. Cette seule lettre m’avait déjà donné envie d’aller vers elle. (…) De plus, je n’avais jamais vraiment participé à une comédie romantique et j’aime beaucoup l’esprit de celle-ci”, se souvient la comédienne.

Sophie Lellouche est une réalisatrice française. Elle met en scène le court-métrage Dieu, que la nature est bien faite ! avec Gad Elmaleh et Clotilde Hesme en 1999. Elle réalise son premier long-métrage en 2012 avec Paris-Manhattan, film pour lequel elle réunit Woody Allen, Alice Taglioni et Patrick Bruel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.