Cette semaine BABYSITTING

Les infos du cinéma

Après « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu », « Barbecue » cette semaine nous aurons la suite dans le même genre avec « Babysitting ».

« QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU » déjà 1089 entrées et encore 5 séances programmées avant les reprises d’été.

La programmation à partir du 21 mai :

–      PAS SON GENRE

–      X-MEN

–      GRACE DE MONACO

–      LE PROMENEUR D’OISEAU (*)

–      24 JOURS

–      STATES OF GRACE (*)

(*) fortement recommandé par notre programmation.

BABYSITTING

Du found-footage made in France

La comédie s’inspire du procédé du found-footage, popularisé avec Le Projet Blair Witch (1999) et en vogue ces dernières années avec la saga Parnormal Activity. Philippe Lacheau explique avoir opté pour cette technique utilisant de vraies-fausses images retrouvées, car encore aucune comédie française n’y avait eu recours jusqu’à présent, le found-footage servant essentiellement au genre de l’horreur : “A la différence des found-footage classiques, dans notre film, il y a 40% de found-footage et 60% de réalisation traditionnelle.”

Qui a fait la fête en premier ?

La comédie Babysitting ressemble très fortement à la comédie trash Projet X de Nima Nourizadeh, où une fête de lycéens dégénère en une orgie incontrôlable. Mais Philippe Lacheau se justifie, confiant avoir eu l’idée du scénario de son premier film bien avant que “Projet X” ne sorte en salles en 2012. Et à la différence de cette comédie américaine, Babysitting “n’est pas un film de teuf, c’est une comédie plus familiale.”

Le Palmashow fait son cinéma

C’est la deuxième fois que David Marsais et Grégoire Ludig, duo comique à l’initiative du Palmashow et rendu célèbre pour leurs détournements, partagent l’affiche d’un long-métrage après la comédie Les Gazelle (2014). Ils collaboreront très prochainement sur Les Francis, où ils interprèteront deux douaniers.

Une comédie qui prend de la hauteur

Babysitting a reçu le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public Studio Ciné Live lors de l’édition 2013 du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez.

La bande à Canal

Babysitting réunit de nombreuses graines d’humoristes issues de la chaîne Canal+ : Alice David, aperçue en 2011 dans la série Bref du Grand Journal, Philippe Lacheau, Tarek BoudaliJulien Arruti et Pascal Boisson de La Bande à Fifi, qui avaient leur sketch quotidien dans le Grand Journal de 2005 à 2007.

Un dancefloor muy caliente

Au cours de la fête délirante organisée dans Babysitting, une des strip-teaseuses se lance dans une chorégraphie pour le moins insolite, en s’accroupissant sur les épaules de Franck (Philippe Lacheau). Appelée le Surra de Bunda, cette danse brésilienne consiste à gifler avec ses fesses, au rythme de la musique, le visage d’un homme pour se venger de lui. Elle a été popularisée en 2010 par le groupe Tequileiras do Funk et n’a pas fini de marquer les esprits…

 

Petit lexique :

L’art du found footage : beaucoup d’épouvante, un zeste de comédies

Initié par “Cannibal Holocaust”, popularisé par “Blair Witch”, le genre du “found-footage” et ses vraies-fausses images retrouvées est aujourd’hui omniprésent sur les écrans, essentiellement dans le domaine de l’horreur / épouvante. Avec de rares incursions dans le registre de la comédie, comme “Projet X” ou “Babysitting”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.