«SAMBA le 15 octobre en sortie nationale

Les infos du cinéma

Après « INTOUCHABLES » venez voir Omar SY dans le film d’Eric Toledano

A partir du 15 octobre tous les jours sauf le lundi 20.

Prochainement à l’affiche 

« Elle l’adore »

« Legende de Manolo »

« Incroyable histoire Winter »

« Saint Laurent »

« Labyrinthe »

« Magic in the moonlight »

« On a marche sur Bangkok »

« Tu veux ou tu veux pas »

Et encore

« Asterix – le domaine des dieux » en sortie nationale le 26/11

« Hunger Games la révolte » à partir du 3 décembre

 

« SAMBA »

Adaptation du roman “Samba pour la France”

Samba est adapté du roman “Samba pour la France” de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. Interrogée sur TF1 sur l’adaptation de ce livre, l’auteur précise : “Nous sommes partis du livre et de toute la trame du livre. Ce sont les mêmes personnages. En revanche, quand c’était drôle dans le livre, on le gardait, et quand c’était trop sombre, on essayait de l’alléger un peu, en particulier par les dialogues.” Par ailleurs, le personnage d’Alice, tenu par Charlotte Gainsbourg, n’existait pas dans le roman. Sa création a donné l’opportunité aux réalisateurs de mettre en scène un “vrai couple de cinéma, ce que nous n’avions jamais fait jusque-là”, précise Olivier Nakache.

Une rencontre improbable

Comme Intouchables, Samba s’intéresse à la rencontre de deux êtres que tout sépare ou presque. Il s’agit de “l’histoire d’un sans papier, dans un centre de rétention au début du film, qui va faire la rencontre d’une jeune fille qui est venue dans une association. On ne sait pas vraiment pourquoi elle est là, on ne sait pas vraiment ce qui l’a amenée là. C’est l’histoire de leur rencontre…”, ont résumé les réalisateurs dans une interview pour TF1 en juin 2014.

5ème collaboration avec Omar Sy

Samba constitue la 5ème collaboration entre Eric Toledano – Olivier Nakache, et Omar Sy. Comédien fétiche du duo de réalisateurs, il a tourné pour eux dans le court métrage Ces Jours heureux, et les longs métrages Nos Jours heureux, Tellement proches et Intouchables. Il devient, pour la première fois depuis leur rencontre, coproducteur avec Samba.

Au cœur de la société : un sujet politique ?

Eric Toledano explique que sa volonté n’était pas d’aborder le côté politique du sujet mais seulement de mettre “des visages sur des statistiques” ce qui, comme il le précise, “permet au spectateur de découvrir par des personnages et leur quotidien, un monde que souvent il ne connaît pas autrement que par le débat public et les medias. Et à partir de là, cela peut lui donner matière à réfléchir différemment”. Olivier Nakache conclut : “Nous avons voulu filmer ces travailleurs invisibles d’aujourd’hui dans leurs décors.”

Un interprète tout trouvé !

Youngar Fall, qui joue le rôle de l’oncle de Samba, fait ses premiers pas au cinéma avec ce film. Son parcours professionnel est similaire à celui de son personnage, puisque avant de prendre sa retraite, il travaillait depuis une trentaine d’années dans les cuisines du pub Renault se trouvant sur les Champs Elysées. “Nous y avons vu un signe du destin. Il a apporté une incroyable intensité au personnage. Avec sa présence, on s’est sourcé de la réalité directement sur le plateau”, commente Eric Toledano.

Composition du rôle

Omar Sy a préparé son rôle en visionnant La Pirogue de Moussa Touré et en se documentant sur l’immigration : “Je voulais comprendre les motivations de ces gens qui partent sans être sûrs d’arriver à bon port”, raconte le comédien. Mais là où la vedette d’Intouchables a eu le plus de travail, c’était avec son accent : “La difficulté était de réussir à le tenir sur la distance et à le descendre d’une ou deux notes pour le rendre crédible. C’est la première chose que j’ai travaillée en préparant Samba. Cet accent était la clé pour réussir ce personnage, pour lui donner sa crédibilité, sa vérité. Il pouvait aussi lui être fatal”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.