L'Association Culturelle Cinématographique

Qui sommes nous

Avant les travaux

Le cinéma de Plestin Les Grèves, ouvert depuis 1956, a toujours été animé par des bénévoles de Plestin et de ses alentours. Il est géré par une association qui s’appelle aujourd’hui l’Association Culturelle Cinématographique de Plestin, ou ACC. Les Bénévoles ce sont des jeunes et de moins jeunes passionnés, et motivés pour faire fonctionner leurs belles salles, et ainsi faire le bonheur des Plestinais, de leurs voisins, et celui des vacanciers de passage pendant les vacances scolaires.

Une cinquantaine

Parmi tous ces bénévoles, il faut compter des caissières, des contrôleurs, des vendeuses de confiseries, des projectionnistes, les membres du bureau (très actifs) ou du conseil d'administration. Yohan, notre projectionniste permanent, est notre seul et unique salarié.

Comment fonctionne notre association

Comme toute association loi 1901, l’association est composée d’un bureau, et même d’un conseil d’administration.

L’association se rassemble en assemblée générale tous les ans, la plupart du temps en Mai ou en Juin. C’est une occasion pour le bureau de présenter son bilan, et ses projets. On y réélit un tiers du conseil d’administration. Mais surtout c’est une très bonne occasion de nous retrouver tous ensemble, autour du pot de l’amitié.

Le bureau

L’association se rassemble en assemblée générale tous les ans, la plupart du temps en Mai ou en Juin. C’est une occasion pour le bureau de présenter son bilan, et ses projets. On y réélit un tiers du conseil d’administration. Mais surtout c’est une très bonne occasion de nous retrouver tous ensemble, autour du pot de l’amitié.Son rôle est de diriger la vie du cinéma, d’établir la programmation toutes les deux semaines, de mener les projets. Le bureau s’occupe de l’aspect relationnel avec les acteurs extérieurs, tels que les écoles, la commune, connaissance du monde. Il est en relation avec un certain nombre d’associations de la région, pour leur permettre d’organiser de temps en temps une manifestation culturelle, comme par exemple “Dañs Treger”, ou de présenter des films thématiques avec l’association “Al’Manar”.

Les membres du bureau sont aussi membres de l’association régionale “La Règle du Jeu”, qui regroupe l’ensemble des professionnels du cinéma de la région (exploitants de salles, distributeurs, fournisseurs de matériels, …). Cette association organise tous les ans le festival “Les Rencontres des Côtes de Bretagne”.

Notre bureau n’a plus de membre sans “portefeuille”, mais certains membres de l’association apportent une aide très précieuse au fonctionnement du cinéma.

L'A.C.C. une asso très vivante

En général, après la saison d’été, les bénévoles se réunissent autour d’un repas (barbecue, restaurant, ou traiteur dans la salle de l’association). Une tradition qui existe depuis très longtemps et qui persiste toujours. A chaque séance, seuls deux ou trois (caisse, contrôle des billets, confiserie, et projectionniste les samedi ou pendant les vacances du salarié) bénévoles sont de service, ainsi ce moment très convivial est un moyen (en plus de l’A.G.) de se réunir tous ensemble.

Il est temps de fêter ça !

Le bureau 2020

  • Présidente (Mme Marie Thérèse Le Pape)
  • Vice président (Mr Jean-Claude Fournis)
  • Trésorier (Mr Jackie Ravoux)
  • Trésorière adjointe (Mme Jeanne Fournis)
  • Secrétaire (Mme Odile Cohen)
  • Secrétaire adjointe (Joëlle Dudous)

La relève

Depuis le début de l’existence du cinéma, les bénévoles et les dirigeants se sont succédé. Ce qu’est devenu le cinéma aujourd’hui, est le résultat de ce qu’ils ont pu lui apporter. Chacun y a laissé, une empreinte indélébile, en écrivant quelques lignes de l’histoire du cinéma. Bien sûr, quelques-uns y ont écrit tout un paragraphe, et d’autres encore, comme le Chanoine Le Goff, fondateur du cinéma, ou bien Michel Le Fournis, notre précédent Président, qui nous a malheureusement quitté, auront écrit des chapitres entiers. Mais l’essentiel vient du fait que le cinéma s’est construit grâce à l’action de chacun.

Tous les ans des bénévoles quittent le cinéma, et tous les ans, nous découvrons derrière le comptoir des confiseries, à la caisse, ou au contrôle des billets, de toutes nouvelles têtes, des ados, qui nous rappellent nos débuts à leur place, et d’autres qui ont quitté la vie active, et ont choisi de nous rejoindre. Certains feront un passage très court parmi-nous, d’autres resteront fidèles et assidus, et d’autres encore essayeront d’évoluer : de la vente de confiseries ils passeront à la caisse, du contrôle de billets à la projection des films, de responsable de salle, à responsable de la programmation du cinéma. Il arrive même de temps en temps que d’anciens bénévoles qui ont quitté l’équipe plusieurs années ou plusieurs dizaines d’années plus tôt nous rejoignent à nouveau.

Notre ambition

L’association telle qu’elle est aujourd’hui veut être un acteur essentiel et incontournable de la vie Plestinaise. Nous essayons en permanence d’être à la pointe de la technologie : hier le son Dolby, puis le Dolby numérique Ex, l’agrandissement de l’écran, la projection en numérique en 3D. Et maintenant deux écrans…
Nous faisons notre possible pour que nos visiteurs n’aient pas besoin de faire 20 km vers l’est ou vers l’ouest de Plestin pour bénéficier d’une salle de cinéma moderne, confortable et accueillante.