Voyages humains, voyages culturels, voyages nature, voyages aventure…
Les reporters-conférenciers sont au plus près des gens rencontrés dans leur environnement.
Leurs films sont de formidables invitations à découvrir le monde.

Voyageurs, aventuriers et réalisateurs de documentaires de voyage.
En 1998, nous avons créé l’association « Aux 4 Coins du Monde » et mis sur pied le festival du voyage et de l’aventure à Chartres de Bretagne (Centre Culturel Pôle Sud et Cinéma Espérance). En extension, plusieurs cinémas de Bretagne et autres lieux culturels ont été partenaires. Sur 10 éditions, plus de 50.000 spectateurs ont pu apprécier près de 300 films !
Au-delà du festival, l’association Aux 4 Coins du Monde regroupe un collectif de réalisateurs professionnels sous le label Le Cercle des Voyageurs. Les auteurs présentent ainsi régulièrement leurs films dans les petites et grandes salles dans toute la France, en Belgique, en Suisse et au Québec.
Source : le-cercle-des-voyageurs.fr/
Cliquez ci-dessous pour télécharger le programme
Le cercle des voyageurs
Colombie – la danse des couleurs
Sortie le Lundi 1 Janvier 2024Français de Christian Goubier
Documentaire
Durée : 1h 30min
Ce film célèbre les différentes facettes de la vie colombienne et présente les rythmes de l’histoire et de la culture de la Colombie, ainsi que la variété de sa nature et de son environnement. Le réalisateur explore la vie quotidienne des Colombiens, à travers les lumières et les ombres de leur vie urbaine et rurale dans des lieux moins connus qui sont des trésors cachés. De la cordillère des Andes, des déserts de Tatacoa et de Guajira aux plages de la côte caribéenne, l’auteur nous transporte dans un voyage parfois surprenant. La Colombie se dévoile sous un nouveau jour, où les couleurs, les sons et les mouvements fusionnent en une symphonie visuelle ; un appel à la découverte de la richesse de la culture colombienne et de la beauté de ses paysages.
Les Açores – Terre d’évents
Sortie le Lundi 1 Janvier 2024Français de Éric Lorang
Documentaire
Durée : 1h 30min
Planté en plein cœur de l’océan Atlantique, l’archipel des Açores dispose de paysages que l’on peut qualifier de sublimes. C’est d’abord une infinie déclinaison de verts qui emporte le regard du voyageur, puis ce sont les noirs et les rouges des falaises qui soulignent le caractère volcanique des origines de ces neuf îles. Véritable paradis pour les randonneurs, ces terres se revendiquent également comme des havres de paix pour les navigateurs hauturiers, étapes souvent incontournables lors des traversées entre l’Europe et l’Amérique. La population, fortement marquée par le catholicisme, traduit souvent sa dévotion à travers des fêtes hautes en couleurs où le paganisme n’est pas loin… Ce peuple, partagé entre marins et agriculteurs, souvent très discret, sait se montrer exubérant lors de ces manifestations populaires.
La route de la soie – dans les pas de Marco Polo
Sortie le Lundi 1 Janvier 2024Français de Patrick Mathé
Documentaire
Durée : 1h 30min
La portion chinoise de la Route de la soie partait de Chang’an puis, par un chapelet d’oasis et de places fortes, gagnait la Porte de Jade qui, pour les Chinois, marquait la fin du monde civilisé. Elle doit son nom à la plus précieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale : la soie. Dans les pas de Marco Polo, partez à la découverte des oasis de la Route de la soie aux noms enchanteurs. Qui n’a rêvé d’errer dans le grand bazar de Kashgar ou se croisent Ouighours, Kirghizes, Tadjiks et Kazakhs ? Qui n’a rêvé de contempler ses imposantes murailles de terre qui, pendant des siècles abritèrent les plus grands trésors d’Asie Centrale ? Ella Maillart et Peter Fleming y retrouvèrent des parfums de civilisation après leur éprouvant voyage. Il y a plus de 2000 ans, l’Empire des steppes appartenait à une multitude de tribus turques qui s’affrontaient régulièrement et parfois se réunissaient. Les Xiongnu (parfois considérés comme les ancêtres des huns) fut la première de ces tribus turques à faire régner la terreur sur le Turkestan oriental. Au 2ème siècle avant JC, pour les repousser, un émissaire chinois fut envoyé à l’ouest du désert du Taklamakan et au delà de la chaine du Pamir pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des turques. Historiquement ce voyage est à l’origine de la Route de la soie dont ce film retrace la grande histoire.
Thaïlande – le pays des hommes libres
Sortie le Lundi 1 Janvier 2024Français de Nicolas Pellissier
Documentaire
Durée : 1h 30min
Ancien royaume de Siam, la Thaïlande n’a adopté ce nom qu’en 1939. Il correspond d’autant mieux à une réalité puisqu’il signifie “le pays des Thaï” ou “pays des Hommes Libres”. Les premiers royaumes de Sukhothaï et d’Ayutthaya durent lutter contre l’empire khmer avant de constituer un état relativement puissant et indépendant. C’est précisément grâce à cette puissance que le pays parviendra à échapper au XIXème siècle à l’influence des empires coloniaux européens. Aujourd’hui, le royaume est le plus développé des pays de la péninsule indochinoise. Les traditions bouddhistes séculaires bien ancrées dans toutes les classes d’âge de la société n’entravent nullement le pays résolument engagé dans la voie du modernisme en ce début de troisième millénaire. Les pagodes aux toits étincelants de rouge et d’or voisinent avec les tours de verre et d’acier. Après la difficile période du Covid, la Thaïlande est redevenue l’un des pays les plus visités de la planète par des voyageurs charmés par sa culture riche et brillante, ses temples majestueux, sa gastronomie originale et ses îles aux plages de sable blanc. Mais la Thaïlande n’est pas seulement un lieu paradisiaque pour touristes en mal d’exotisme. Bien que très tolérante et respectant rigoureusement les préceptes du bouddhisme hinayana, la société thaïlandaise vit mal l’afflux de réfugiés venus d’une Birmanie en pleine tourmente
Auvergne – Terre de caractère et de passions
Sortie le Lundi 1 Janvier 2024Français de Patrick Bureau
Documentaire
Durée : 1h 30min
L’Auvergne abrite des paysages uniques en France. Preuve de sa singularité, elle offre au visiteur le privilège d’être transporté au temps de la création du monde. L’UNESCO ne s’y est pas trompée en classant la chaîne des Puys au Patrimoine Mondial de le l’Humanité, en 2018. Si les volcans ont façonné les paysages de l’Auvergne, ils ont aussi forgé le caractère des Auvergnats. A travers sa géographie, son peuple, ses modes de vie, ses traditions, l’objectif de ce film est de mieux appréhender cette région du centre de la France. De Clermont-Ferrand la capitale régionale aux sommets du Cantal, des sources de Vichy jusqu’aux gorges de l’Allier, à travers de nombreuses rencontres avec la population locale, l’auteur a souhaité découvrir le vrai visage de l’Auvergne d’aujourd’hui, Ce film est le fruit de ses longs séjours passés en terre auvergnate.