
Cette 17e édition du Festival Armoricourt se déroulera sur deux jours. Sept films moyens métrages seront en compétition. Au moins un représentant de chaque film viendra échanger avec vous.
Nous vous souhaitons très nombreux pour cette édition 2025 du Festival Armoricourt.
L’invité d’honneur
Xabi Molia
Xabi Molia, né à Bayonne en 1977, poursuit depuis un peu plus de vingt ans une carrière artistique hybride : romancier exigeant, cinéaste passionné, il navigue aujourd’hui entre la littérature et la création de séries (Les Sentinelles pour Canal +, un projet en fin de développement pour Apple TV).
Après trois courts-métrages où il explore des registres variés, il signe en 2010 son premier long, Huit fois debout, une comédie douce-amère avec Julie Gayet et Denis Podalydès. Deux autres comédies suivront, ainsi que deux documentaires sur l’adolescence, où s’affirme un univers personnel alliant rigueur formelle, émotion et humour.
Convaincu que le format du moyen-métrage offre une liberté créative rare, Xabi Molia prêtera au Festival Armoricourt son regard affûté, révélant les œuvres qui bousculent les codes et éveillent l’émotion.

Les films
Voici la listes des films qui vous seront proposés pendant le festival
Joëlle

Un film de Cédric Prévost
Genre : Comédie dramatique
durée : 35 minutes
Projection : vendredi 14 novembre à 20h30
Résumé
Cinq personnes, toutes victimes d’une addiction liée à Internet, entament un stage de «déconnexion» organisé par une chamane, au cœur d’une forêt.
Mais rapidement, des conflits éclatent dans le groupe. Sans parler de la présence d’une ermite électrosensible, à proximité de leur campement, qui se montre particulièrement méfiante. Jusqu’à ce qu’une séance de transe, dirigée par la chamane, pousse la crise à son paroxysme …
Les rêveurs du val

Un film de Géraud Pineau
Genre : Comédie
durée : 59 minutes
Projection : vendredi 14 novembre à 20h30
Résumé
Dans une cité du Val Fourré, d’étranges lueurs nocturnes intriguent les enfants du quartier. Ils découvrent bientôt que de nouveaux venus viennent habiter les profondeurs et les hauteurs de leur univers.
Encore un matin

Un film de Camille Borie et Thiebault Guérin
Genre : Drame
durée : 35 minutes
Projection : samedi 15 novembre à 15h30
Résumé
Chloé, jeune femme de 28 ans, travaille dans l’humanitaire. Après plusieurs missions sur le terrain, elle accède à un poste fixe au siège d’une ONG importante, à Lyon. Cette stabilité attendue va se retrouver mise à mal par une charge de travail et un engagement qui vont déborder sur sa vie familiale, ses relations amicales et son couple.
13 images

Un film de Bertrand Latouche
Genre : Drame
durée : 52 minutes
Projection : samedi 15 novembre à 15h30
Résumé
C’est l’histoire romanesque d’un traumatisme et d’un secret et la tentative de son réalisateur, 40 ans plus tard, de créer avec son équipe, les pièces manquantes d’une mémoire défaillante. Une enquête et une quête où réel et fiction semblent tisser des liens étroits pour s’inventer un récit de soi-même. Une entreprise un peu folle… Au cœur de la fabrication du film.
Le secret de Martha

Un film de Paul Parent et Pierre Noguéras
Genre : Film d’époque
durée : 35 minutes
Projection : samedi 15 novembre à 15h30
Résumé
5 juin 1974 : Joséphine, autrice française, interviewe Thomas Edward. Au fil de l’entretien, elle soupçonne que son interlocuteur est en réalité Karl Hermann, un soldat allemand qui aurait changé d’identité après le Débarquement des Américains. Le film retrace la vie de Karl en Normandie et sa relation amoureuse avec Martha, une Française.
Madame Rodin ou l’âge mûr

Un film de Lana Cheramy
Genre : Film d’époque
durée : 40 minutes
Projection : samedi 15 novembre à 20h30
Résumé
Février 1871. À l’aube de la Commune de Paris, Rose Beuret, la compagne d’Auguste Rodin, est seule à l’atelier. En l’absence de son compagnon, elle est chargée d’entretenir une sculpture en cours de travail. La terre doit en être maintenue humide chaque jour. Pour oublier sa solitude, Rose se réfugie dans les soins quotidiens qu’elle prodigue à l’œuvre inachevée. Alors qu’au dehors la révolte s’annonce, Rose s’enferme dans l’atelier et son dévouement à la statue devient total.
Nous les prochains

Un film de Paul Parent et Florent Gouëlou
Genre : Drame
durée : 36 minutes
Projection : samedi 15 novembre à 20h30
Résumé
Fred est drag queen et performe sur la scène d’un cabaret quand il apprend la mort de son père, Jean. Aux urgences, il tombe nez à nez avec son fantôme. Les trois jours qui suivent, Fred et sa sœur Cassandre tentent d’organiser les funérailles de Jean, alors que Fred semble le seul à le voir.
Organisation du festival
Les séances
Le festival est organisé sur trois séances. Vous pouvez réserver vos places pour chacune d’entre elles. Pour profiter pleinement du festival, nous vous encourageons à assister aux trois séances. Ainsi vous pourrez participer au vote du choix du public pour le meilleur film.
A l’issue de la projection des deux films du samedi soir, le jury s’éclipsera pour délibérer et compter les votes du public. Durant cet intermède, nous vous proposons la projection du court métrage « Les Jouvencelles » d’une vingtaine de minutes de Delphine Corrard.
Ensuite nous remettrons les prix lors de la traditionnelle cérémonie de clôture.

Les tarifs
Le ticket d’entrée pour chaque séance est de 6€ si vous achetez vos billets à la caisse du cinéma Le Douron. En revanche si vous préférez réserver votre place en ligne, le tarif est majoré de 5%, ce qui fait un tarif de 6,30€ par séance.
Réservations
Séance du vendredi 14 novembre à 20 h 30
- Joëlle
- Les rêveurs du val
Séance du samedi 15 novembre à 15 h 30
- Encore un matin
- 13 images
- Le secret de Martha
Séance du samedi 15 novembre à 20 h 30
- Madame Rodin ou l’âge mûr
- Nous les prochains
Bon Festival Armoricourt



Laisser un commentaire