L’ A C C

Avant les premiers travaux ...Le cinéma de Plestin Les Grèves, ouvert depuis 1956, a toujours été animé par des bénévoles de Plestin et de ses alentours. Il est géré par une association qui s’appelle aujourd’hui l’Association Culturelle Cinématographique de Plestin, ou ACC. Les Bénévoles ce sont des jeunes et de moins jeunes Aujourd'hui ...passionnés, et motivés pour faire fonctionner leur belle salle, et ainsi faire le bonheur des Plestinais, de leurs voisins, et celui des vacanciers de passage pendant les vacances scolaires.

 

Au dernier recensement, nous sommes 60 …

Parmi tous ces bénévoles, il faut compter des caissières, des contrôleurs, des vendeuses de confiseries, des projectionnistes, les membres du bureau (très actifs) ou du conseil d’administration. Yohan, notre projectionniste permanent, est notre seul et unique salarié.

Comment fonctionne notre association

Comme toute association loi 1901, l’association est composée d’un bureau, et même d’un conseil d’administration.

L'assemblée Générale, en présence de monsieur le MaireL’association se rassemble en assemblée générale tous les ans, la plupart du temps en Mai ou en Juin. C’est une occasion pour le bureau de présenter son bilan, et ses projets. On y réélit un tiers du conseil d’administration. Mais surtout c’est une très bonne occasion de nous retrouver tous ensemble, autour du pot de l’amitié.

 

Le bureau

Le bureau est composé comme suit:

  • Présidente (Mme Marie-Thérèse Le Pape)
  • Vice président (Mr Jean-Claude Fournis)
  • Trésorier (Mr Jackie Ravoux)
  • Trésorière adjointe (Mme Jeanne Fournis)
  • Secrétaire (Mme Odile Cohen)
  • Secrétaire adjointe (Joëlle Dudous)

Son rôle est de diriger la vie du cinéma, d’établir la programmation toutes les deux semaines, de mener les projets. Le bureau s’occupe de l’aspect relationnel avec les acteurs extérieurs, tels que les écoles, la commune, connaissance du monde. Il est en relation avec un certain nombre d’associations de la région, pour leur permettre d’organiser de temps en temps une manifestation culturelle, comme par exemple “Dañs Treger“, ou de présenter des films thématiques avec l’association “Al’Manar“.

Les membres du bureau sont aussi membres de l’association régionale “La Règle du Jeu“, qui regroupe l’ensemble des professionnels du cinéma de la région (exploitants de salles, distributeurs, fournisseurs de matériels, …). Cette association organise tous les ans le festival “Les Rencontres des Côtes de Bretagne”.

Notre bureau n’a plus de membre sans “portefeuille”.

Voici quelques-uns des membres les plus actifs du cinéma sans qui il ne pourrait tout simplement pas fonctionner:

  • Joëlle Dudous est responsable de l’accueil des écoles dans le cadre de “Cin’école”, et fait également un boulot formidable pour gérer le planning des bénévoles. Elle gère aussi tout ce qui concerne la caisse informatique et sa programmation.
    Franchement je ne sais pas ce que nous ferions sans elle.
  • Odile Cohen assure toutes les semaines la rédaction de la lettre d’information hebdomadaire contenant le programme que les abonnées reçoivent par courrier électronique. Elle compose aussi le diaporama que nous projetons à l’écran avant chaque séance.
  • Jackie Ravoux en plus de s’occuper du nerf de la guerre, écrit de temps en temps un petit billet sur le site internet, que les abonnés à la lettre d’information peuvent aussi recevoir par courrier électronique s’ils le désirent.
  • Marie-Thé Le Pape, en plus de la présidence de l’asso, à la lourde tâche d’établir la programmation de votre salle de cinéma, en fonction des sorties, et surtout de ce que notre fidèle distributeur CinéDiffusion voudra bien nous donner.
  • Frank Girault est devenu notre homme à tout faire, et a fait un super boulot d’entretien, de décoration et de sécurisation du bâtiment. Sa profession permet aussi à l’asso d’être informé rapidement des nouvelles normes de sécurité auxquelles nous seront forcément obligé de nous soumettre un jour.
  • Eric Le Pape (votre serviteur) administre ce site internet. Je m’assure surtout qu’il fonctionne bien. Je mets en ligne toutes les deux semaines le programme du cinéma et en extrait automatiquement les flyers et les affiches oranges que vous trouvez dans les commerces.
  • Jeanne et Jean-Claude Fournis, font la tournés des commerces de Plestin pour distribuer tracts et affiches.

L’association est aussi membre de plusieurs organismes culturels et touristiques de Plestin (Office du tourisme, Ti-An-Holl, …)

Le conseil d’administration

Le conseil d'administrationLe conseil d’administration, qui comporte une vingtaine de membres, se réunit deux ou trois fois par an. Il discute et vote les projets et les actions du bureau.

L’ACC une asso très vivante

Les bénévoles en fêteEn général, après la saison d’été, les bénévoles se réunissent autour d’un repas (barbecue, restaurant, ou traiteur dans la salle de l’association). Une tradition qui existe depuis très longtemps et qui persiste toujours. A chaque séance, seuls deux ou trois (caisse, contrôle des billets, confiserie, et projectionniste les samedi ou pendant les vacances du salarié) bénévoles sont de service, ainsi ce moment très convivial est un moyen (en plus de l’A.G.) de se réunir tous ensemble.

 

La relève

Depuis le début de l’existence du cinéma, les bénévoles et les dirigeants se sont succédé. Ce qu’est devenu le cinéma aujourd’hui, est le résultat de ce qu’ils ont pu lui apporter. Chacun y a laissé, une empreinte indélébile, en écrivant quelques lignes de l’histoire du cinéma. Bien sûr, quelques-uns y ont écrit tout un paragraphe, et d’autres encore, comme le Chanoine Le Goff, fondateur du cinéma, ou bien Michel Le Fournis, notre précédent Président, qui nous a malheureusement quitté, auront écrit des chapitres entiers. Mais l’essentiel vient du fait que le cinéma s’est construit grâce à l’action de chacun.

Tous les ans des bénévoles quittent le cinéma, et tous les ans, nous découvrons derrière le comptoir des confiseries, à la caisse, ou au contrôle des billets, de toutes nouvelles têtes, des ados, qui nous rappellent nos débuts à leur place. Certains feront un passage très court parmi-nous, d’autres resteront fidèles et assidus, et d’autres encore essayeront d’évoluer: de la vente de confiseries ils passeront à la caisse, du contrôle de billets à la projection des films, de responsable de salle, à responsable de la programmation du cinéma. Il arrive même de temps en temps que d’anciens bénévoles qui ont quitté l’équipe plusieurs années ou plusieurs dizaines d’années plus tôt nous rejoignent à nouveau.

Notre ambition

L’association telle qu’elle est aujourd’hui veut être un acteur essentiel et incontournable de la vie Plestinaise. Nous essayons en permanence d’être à la pointe de la technologie: hier le son Dolby, puis le Dolby numérique Ex, l’agrandissement de l’écran, aujourd’hui la projection en numérique, et la projection numérique en 3D…
Nous faisons notre possible pour que nos visiteurs n’aient pas besoin de faire 20 km vers l’est ou vers l’ouest de Plestin pour bénéficier d’une salle de cinéma moderne, confortable et accueillante.

<< Retour a l’accueil Notre histoire >>