L’association équipe le cinéma d’un nouveau type projecteur, qui à la particularité d’être numérique. Plus de bobines, mais un gros ordinateur équipé de disques durs de plusieurs centaine de Giga Octets permet de lire le film. Un film a un taille de 150 Go à 250 Go (giga octets). En comparaison, un film téléchargé sur internet à une taille de 700 Méga octets, ou un film sur DVD : 9 Go. (1k = 1000, 1 méga = 1 million, 1 giga = 1 milliard).
Aujourd’hui nous pouvons recevoir les films numériques par deux moyens possibles: par transporteur, le film est reçu sur un disque dur externe et nous devons alors le copier sur notre serveur. Ou bien nous le recevons par une liaison internet dédiée; le film met alors trois jours pour être complètement chargé sur notre serveur. Une clé numérique, reçu par courrier électronique, nous permet enfin d’exploiter le film pendant un certain laps de temps (souvent une semaine).
Le projecteur numérique peut-être également équipé d’un système additionnel permettant une projection en relief. Les spectateurs doivent être équipés de lunettes spéciales, qui leur sont louées pour l’occasion. Les films déjà projetés dans ce format lorsque j’écris ces lignes sont “Fly me to the moon“, “Monstres contre Aliens“, “Volt“, “L’age de Glace 3“, “Coraline“, et “Là-Haut“, qui sont tous des films d’animations. Puis il y a eu “Avatar” de James Cameron en 2009. Le cinéma Le douron était alors la seule salle du trégor équipée en numérique et en 3D. Nous avons beaucoup apprécié les longues files d’attente à l’entrée de la salle.