A L’AFFICHE CETTE SEMAINE « LES GARDIENS DE LA GALAXIE »

Les infos du cinéma

Et de TREIZE l’équipe de programmation vous offre en  Sortie Nationale « Les Gardiens de la Galaxie » Séances à 21h mercredi 13, vendredi 15 et mardi 19 aout. Pour cinéphile admirateur de Michael Lonsdale réservait votre soirée du lundi 18 aout à 21h.

LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Les Gardiens de la Galaxie s’inscrit dans la phase 2 des adaptations cinématographiques de l’univers Marvel, au même titre que Iron Man 3, Thor 2 et Captain America, le soldat de l’hiver. Pour annoncer l’évènement, plusieurs connexions ont été établies entre les différentes productions Marvel parues à ce jour, à travers les traditionnelles scènes post-générique. C’est le cas de l’extrait bonus diffusé à la fin de Thor : Le monde des Ténèbres où l’on aperçoit Sif (Jaimie Alexander) et Volstagg (Ray Stevenson) apporter l’Aether, l’artefact utilisé par Malekith, au Collectionneur (Benicio del Toro) ; mais aussi celui d’Avengers, qui révèle au grand public l’identité de Thanos, l’un des super-vilains de l’univers Marvel et ennemi des gardiens.

Les justiciers intergalactiques

Comme beaucoup le savent, Les Gardiens de la Galaxie est adapté d’un comic book affilié à l’univers Marvel Comics. Lancée vers la fin des années 60 sous la direction du scénariste Arnold Drake et du dessinateur Gene Colan, la franchise regroupait des super-héros venus d’horizons différents, en les personnes de : Major Astro, Martinex T’naga, Charlie-27 et Yondu. A partir de 2008, les aventures des célèbres justiciers vont bénéficier d’une véritable mise à jour, avec cette fois Dan Abnett et Andy Lanning aux commandes. Dans cette nouvelle version, Major Astro et ses acolytes vont céder leurs places à Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax le Destructeur, Gamora et bien d’autres encore… C’est de cette version actualisée que s’inspire le blockbuster estival dirigé par James Gunn.

LEGO de la galaxie

Lego, la célèbre marque de jouets de construction, annonce en janvier 2014 la sortie d’une gamme entièrement consacrée aux Gardiens de la Galaxie et censée soutenir la sortie du film, fixée le 13 août 2014 en France.

Femme de couleurs

Les plus attentifs se souviendront que dans Avatar (2009), Zoe Saldana campait un Alien à la peau bleue. Dans Les Gardiens de la Galaxie, on la retrouve une nouvelle fois sous les traits d’un Alien… Cette fois-ci à la peau verte. Pour ce rôle, l’actrice a choisi de revêtir une importante couche de maquillage, plutôt que de procéder par capteurs de mouvements, comme ce fut le cas dans le film de James Cameron.

La consécration

On le savait producteur et scénariste de séries B. On a également pu le voir acteur dans quelques productions, ou derrière la caméra de longs-métrages, aujourd’hui tombés dans l’oubli. Nul ne pouvait donc penser que James Gunn serait désigné pour porter sur grand écran les aventures des justiciers intergalactiques affiliés à l’univers Marvel. C’est pourtant le pari qu’ont voulu relever les studios en lui confiant les commandes de ce blockbuster. Pour Kevin Feige, c’était le choix idéal : « Il était très important pour nous de confier le film à un réalisateur capable d’apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages et de leur donner vie d’une manière percutante, inattendue et originale. Nous avons trouvé tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalée de l’histoire qui apporte un réel caractère. »

De la BD au cinéma : quelques remaniements

Dans le film, Peter Quill est né dans les années 80 et a été élevé par un groupe de voleurs appelé “Les Ravageurs”. Tandis que dans la bande dessinée, il est issu d’une mère humaine et d’un père alien, puis est désigné par des extraterrestres pour devenir le justicier intergalactique Star-Lord. Toujours dans le film, Knowhere est le repaire du Collectionneur, alors que dans le comics, c’est le lieu où siègent les Gardiens. Dans la BD initiale, Carina Walters est la fille du collectionneur, et non son assistante. Enfin, à l’origine, Yondu, l’alien à la peau bleue, est rattaché au premier groupe de Gardiens, celui mis en scène dans les comic books de 1969. Dans le film, il incarne un bandit intergalactique et le père de substitution de Star-Lord.

Retrouvailles musicales

Pour composer la bande originale des Gardiens de la Galaxie, James Gunn a de nouveau fait appel à Tyler Bates. En effet, les deux compères se connaissent : c’est Bates qui est l’origine de la musique de la comédie satirique Super, précédent film du réalisateur.

Effets très spéciaux

Rocket Raccoon et Groot ont été créés à partir de capteurs de mouvements et au moyen de la technologie Rotomation.

14 semaines !

C’est le temps qu’il aura fallu aux équipes de décoration pour construire le Milano, le vaisseau spatial à bord duquel navigue Peter Quill. La navette est inspirée du mythique Bell X-1, l’avion expérimental que pilotait le célèbre pilote américain Chuck Yeager. De nombreux aviateurs ont été consultés pour sa construction.

Une suite des Gardiens de la Galaxie serait déjà dans les tiroirs des studios de production. Ce prochain épisode, prévu pour 2016, devrait rejoindre Ant-Man dans la phase 3 des adaptations cinématographiques Marvel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu