Comme il ne se passe pas grand chose au cinéma ces temps-ci, nous vous proposons rapidement une petite visite de la nouvelle salle à travers quelques photos. Mais avant cela, l’asso du Douron est-elle totalement en hibernation ?
Que se passe-t’il en ce moment ?

Le 14 mars 2020 il s’est passé un truc de dingue ! Nous étions en chantier, et il nous restait, quoi ? deux ou trois semaines de travaux avant que la nouvelle salle nous soit livrée. Et puis on nous annonce dans un premier temps l’interdiction d’accueillir plus de 100 spectateurs, et le soir même, tous les cinémas de France devaient fermer leurs portes à partir de minuit !
Puis suite à l’annonce du président de la république, les entreprises en charge du chantier ont dû cesser le travail à leur tour.
Pour le coup, nous, à l’A.C.C. nous étions un peu KO. Mais depuis le début du confinement, nous recommençons doucement à reprendre contact, pour essayer de faire (re)vivre notre belle association.
Que pouvons nous faire en ce moment, et bien c’est simple, vous dire que nous sommes toujours là ! Prêt à repartir, dès que cela redeviendra possible. Comme vous le savez, le dé-confinement démarrera le 11 mai … normalement. Mais à cette date, les cinémas ne seront pas prêts à vous accueillir … pas encore.
Alors toutes les semaines, pour suivre les recommandations de la fédération des cinémas de France, nous remettons le projecteur et les amplis en route, et jouons un petit film dans le vide, histoire que le matériel ne soit pas rouillé le jour de la réouverture.
A quoi ressemblera la deuxième salle ?
Revenons à notre sujet. En attendant nous pouvons vous proposer une petite visite de la nouvelle salle. Elle n’est pas terminée. Il ne lui reste plus qu’a être équipée des fauteuils et du matériel de projection (toile d’écran, enceintes, projecteur, amplis, balisages lumineux, …).
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu : voici le nouveau hall d’accueil
Nous envisageons de meubler un peu plus ce lieu, pour le rendre plus chaleureux.
Et enfin la nouvelle salle
Pour commencer, petit constat, la salle est en gradins. Cela ne se voit peut-être pas bien sur ces images : chaque marche imprime une légère courbe, pour que chaque spectateur soit bien orienté vers l’écran.
L’écran est un petit peu plus petit que celui de la grande salle. En revanche, contrairement à la salle historique du Douron, celui-ci est bord à bord, c’est à dire qu’il occupe toute la largeur de la salle. Ce qui devrait lui donner une belle impression grandeur.
L’écran de la grande salle est incurvé. Cela était nécessaire à l’époque de la projection en 35 mm. Cependant ceci n’est pas gênant pour la projection en numérique. Pour le coup, dans cette nouvelle salle, l’écran sera complètement plat.
Les fils qui pendent tout autour, sont prêts à recevoir les enceintes d’ambiances, sur les côtés et derrière. Ainsi vous bénéficierez d’une expérience de son en 7.1, voir peut-être plus tard en 7.5, une alternative au Dolby® Atmos®.
Pour l’instant la salle est plutôt monochrome, quoi que les murs soient dans les tons marron clair. Nous avons hâte que les fauteuils puissent être installés. La salle aura alors une tout autre allure. Mais nous ne vous dévoilerons pas tout, tout de suite … car il y aura une petite originalité qui ne manquera pas de vous surprendre.
A bientôt, mais quand ?
Voilà, nous espérons que ces images vous ont mis un petit peu l’eau à la bouche.
En tous cas, nous avons hâte de vous revoir. Le cinéma nous manque terriblement, à nous qui nous en occupons. Je crois que vous aussi êtes impatients de venir voir de belles œuvres cinématographiques, dans ce lieu que nous avons la chance d’avoir dans notre petite commune de Plestin les Grèves.
Prenez bien soin de vous, et à bientôt !!
Toute l’équipe du cinéma Le Douron
Laisser un commentaire