Ce mois de novembre est vraiment très chargé. Tout d’abord le programme de la première quinzaine, ne compte pas moins de 21 films. Lors de quatre de ces séances, la projection sera suivie d’un débat ou d’une discussion, dont deux le même jour. Voici donc ce que nous vous proposons pour ce mois de folie.
Toutes les interviews lors de ces séances seront assurées par des étudiants de l’IUT de Lannion.
Le pharaon, le sauvage et la princesse
Dimanche 6 novembre à 17 heures
Lors de la projection du film d’animation français, sorti le 19 octobre, et proposé alors en sortie nationale au Douron, le compositeur Pascal Le Pennec qui en a composé la musique viendra échanger avec le public.
Pascal Le Pennec a composé la musique originale du long métrage d’animation du réalisateur Michel Ocelot, LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE, au cinéma le 19 octobre 2022. Il travaille sur la partition originale du film SLOCUM. Celui-ci marque sa 3ème collaboration avec le réalisateur Jean-François Laguionie suite aux longs métrages d’animation LOUISE EN HIVER dont la musique fut nommée au prix France Musique SACEM de la musique de film en 2017 et LE TABLEAU.
https://www.mysoundtrackagency.com/le-pennec-pascal/#biographie
Gouel Bro Plistin (Dañs Treger)
Lundi 7 novembre à 20 heures 30
Comme tous les ans, le cinéma Le Douron participe au festival « Gouel Bro Plistin », qui aura lieu du 5 au 13 novembre.
Cette année l’association Dañs Treger vous propose la projection de huit courts métrages en breton, sous titrés en français … enfin normalement !
Vous trouverez tous les renseignements sur la tenue du festival sur leur site.
Bigger than us
Samedi 12 novembre à 14 heures
La projection de ce film vous est proposée en partenariat avec le Collectif Climat Trégor (CCT), suivie d’un échange avec des organisations membres du CCT, Youth For Climate, la LPO, Sauvegarde du Trégor-Goëlo-Penthièvre, Amnesty International Lannion, Fresque pour le climat, Attac22…
plusieurs thèmes sont abordés dans ce film : « Justice environnementale », « Pouvoir de la jeunesse », « Droit des femmes », « éducation des réfugiés », « accueil des réfugiés », « sécurité alimentaire » et « liberté d’expression » au travers des combats menés par ces jeunes.
Reprise en main
Samedi 12 novembre à 17 heures
Nous vous l’avions proposé en film surprise le mardi 4 octobre et en avant première. Pour cette projection-ci, le réalisateur Gilles Perret viendra en personne défendre son film au cinéma Le Douron.
C’est la seconde fois que Gilles Perret vient nous rendre visite au Douron. La première fois, il était venu vous présenter son film documentaire « Debout les Femmes », qu’il avait réalisé en partenariat avec le député François Ruffin.
Nous l’accueillons à nouveau avec grand plaisir.
Les petites victoires
Jeudi 17 novembre à 20 heures 30
A partir d’ici nous attaquons le programme suivant. Je n’ai pas beaucoup d’information pour l’instant, néanmoins d’après mes informations, Romain Vaxelaire et la réalisatrice Mélanie Auffret devraient venir présenter le film « Les petites victoires« .
Je compléterai cette partie de l’article quand j’aurais plus d’information à vous communiquer sur le sujet.
Festival Armoricourt
Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre
L’an dernier l’association Armoricourt souhaitait tester un nouveau format de film : le moyen métrage, encore moins visible que les « vrais » courts métrages. Nous appelons moyens métrages les films ayant une durée comprise entre 35 et 59 minutes. L’an passé, les spectateurs étaient plutôt enthousiasmés par ce format, c’est pour cela que l’association a décidé de réitérer l’opération.
Le programme est d’ores et déjà accessible sur le site du festival. La billetterie en ligne sera très bientôt activée. Nous vous y attendons très nombreux.