De nouveaux habits pour le site

Bonjour,

Depuis que j’ai mis en place le site web du cinéma en utilisant l’excellent moteur de blog “Wordpress”, j’ai toujours souhaité trouver un thème (ou une apparence) du site qui ressemble au cinéma de Plestin (Cette idée ne date pas d’hier, voyez plutôt en cliquant ici). “Wordpress” propose des centaines de thèmes différents, mais aucun ne m’a jamais satisfait. Le thème du site que vous aviez l’habitude de voir jusque là ne me satisfaisait pas non plus. Il s’agissait du thème “Wordpress” par défaut que j’ai transformé à ma sauce un peut n’importe comment.

C’est pourquoi, après un petit apprentissage, en consultant l’excellent blog de Fran6art, sur la façon de “dessiner” un thème wordpress dans les règles de l’art, et bien je m’y suis mis, tout en essayant de respecter les standards du web (ce qui n’a jamais été le cas dans aucunes des versions précédentes du site web du cinéma; on en est à la 5ème version, la 2ème sous “Wordpress”).

Ce travail ne m’a rien coûté, sauf du temps (profitant des siestes de mon fiston de 17 mois pendant les fêtes de fin d’année 2010, plus quelques week-end avant et après). En effet pour le créer, je n’ai utilisé que des logiciels libres et gratuits:

  • WordPress : moteur de blog et de site web libre et gratuit.
  • MySQL : La base de données libre de chez Oracle® (installé sur mon PC, mais sa vraie utilisation en ligne fait partie de l’offre payante de notre hébergeur “OVH” que l’ACC prend financièrement en charge).
  • GIMP : L’excellent éditeur libre et gratuit d’images, et tellement puissant (pourquoi payer ou pirater Adobe® photoshop® ?). Celui-ci m’a permit de dessiner les parties graphiques du thème.
  • Ubuntu : Le système d’exploitation libre GNU/Linux le plus populaire dans le monde, et selon moi la meilleure alternative à Microsoft® Windows®, mais c’est aussi une affaire de goût.
  • Geany, Gedit : des éditeurs de textes très pratiques pour la programmation (sous Linux uniquement).
  • Un peu de créativité : Je n’en ai pas beaucoup mais on fait avec …
  • Mes cheveux : que je me suis arraché quand je n’arrivais pas obtenir ce que je voulais …

Voilà j’espère que ce nouveau look du site web du cinéma Le Douron vous plait !! Si par hasard vous constatez des problèmes, des caractères bizarres, des comportements étranges, faites le moi savoir par le biais des commentaires, j’essayerai d’arranger cela le plus rapidement possible.

Cet article a 2 commentaires

  1. bonjour au webmaster et a sa peite famille qui a supporte le temps passe sur l ordi pr le cine on dira donc pour la bonne cause
    je trouve sympa et tres claire cette nelle presentation en effet tous ces paves rouges a droit c est hyper bien on sait tout
    une bise a plus agnes

  2. j’adore ce nouveau look, on a envie d’aller voir le bateau derrière. J’aime les couleurs, c’est très gai et le rideau rouge qui évoque la salle, c’est parfait.
    Ne touche plus à tes cheveux s’il te plait sinon tu vas finir comme Marco……
    Bye
    odile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu