Cette semaine « PLANES 2 »

Les infos du cinéma

Déjà 10 700 000 entrées pour « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu », ce film restera à l’affiche du cinéma jusqu’à la première semaine d’aout, alors pourquoi manquer cette success story.

Dans la programmation à venir à partir du 30/07 « LA PLANETE DES SINGES : L’AFFRONTEMENT » et « LA RITOURNELLE ».

Cette semaine « PLANES 2 », acheter la petite affiche en caisse en prenant votre billet.

Mark Mancina, qui avait composé la musique du volet précédent, est de nouveau aux commandes pour ce nouvel épisode. Pour le reste de la bande originale, le chanteur country Brad Paisley interprète deux titres dont « All in », qu’il a écrit spécialement pour le film, comme un hommage aux pompiers et en particulier à son père et son beau-frère, eux-mêmes soldats du feu. Le jeune auteur-compositeur Spencer Lee vient compléter la BO.

Made in Canada

Tout comme son premier volet, Planes 2 n’est pas un long-métrage Disney à proprement parler. Le studio aux grandes oreilles a en effet pour habitude de déléguer les films dont la sortie est uniquement prévue sur support DVD ou télévisuel à une succursale, la DisneyToons, située au Canada. Le budget en est consécutivement bien moindre et ce n’est qu’à cause du succès inattendu de la saga Cars qu’il fut décidé que Planes et Planes 2 connaîtraient une sortie sur grand écran.

Dusty, le héros du film, est inspiré de deux modèles d’avions précis: le Air Tractor AT et le PZL-Mielec M-18 Dromader.

Un destin tout tracé

Après le succès des films Cars et des premières aventures de Dusty dans Planes, il fallait trouver quoi faire de ce petit avion agricole devenu champion de course. Mais l’inspiration est venue d’elle-même : “Lorsque nous avons appris qu’historiquement, les premières formations aériennes de lutte contre les incendies étaient composées d’avions d’épandage”, explique le réalisateur Bobs Gannaway, en poursuivant : “Il a tout de suite été évident que Dusty nous donnait lui-même la direction à suivre pour ses nouvelles aventures !”

Inspiration et hommage

Partie à la rencontre des pompiers du CalFire, l’équipe du film est tombée en admiration devant le courage et le dévouement de ces hommes et femmes. Plus qu’une inspiration, c’est un véritable hommage qui est rendu à la profession dans Planes 2. D’ailleurs, l’hélicoptère vétéran Blade Ranger est directement inspiré du chef de bataillon Travis Alexander du CalFire.

Moralité et maturité

Outre la sensibilisation du jeune (et moins jeune) public aux ravages des incendies de forêts, DisneyToons a voulu mettre en avant la maturité de leur héros volant. Eh oui, si Dusty réalisait son rêve dans le premier volet de Planes, il se retrouve désormais confronté à une nouvelle épreuve qui l’oblige à se remettre en question et à changer de trajectoire. Un bon modèle à suivre !

Des voix célèbres

Pour ce deuxième épisode, c’est le comédien Fred Testot qui reprend le rôle et prête sa voix à Dusty. Pour l’accompagner : Audrey Lamy, qui devient pour Planes 2 la plus grande fan de Dusty, le bombardier d’eau Dipper.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.