EXPENDABLES 2 – Unité Spéciale – les 14 et 15 septembre

EXPENDABLES 2

Box Office FR : toujours au Top ! En tête du Box-Office FR la semaine dernière, Sylvester Stallone et ses copains continue de caracoler, avec plus de 1,4 millions de spectateurs.

Réalisateur : SIMON WEST

Simon West entre à la BBC en 1981 comme assistant monteur. Au cours des quatre années suivantes, il collabore à de nombreuses productions. A partir de 1985, il réalise de nombreux clips publicitaires. Son premier long-métrage, Les Ailes de l’enfer (1997), comporte un impressionnant casting, avec, entre autres, de Nicolas Cage, John Cusack, John Malkovich, Steve Buscemi et Ving Rhames… Ce film d’action spectaculaire est pour lui le début d’une carrière hollywoodienne. Deux ans plus tard, il tourne Le Deshonneur d’Elisabeth Campbell , thriller politique avec John Travolta.

Il propose ensuite à Jerry Bruckheimer d’acheter les droits pour adapter à l’écran le livre de Mark Bowden, Black Hawk Down: A Story of Modern War. Mais le cinéaste délaisse ce projet pour se concentrer sur une autre adaptation cinématographique, celle du jeu vidéo Tomb Raider, qu’il réalisera en 2001 avec Angelina Jolie sous le titre Lara Croft : Tomb raider. Il apparaît néanmoins au générique de l’adaptation du livre de Bowden, La Chute du faucon noir, en tant que producteur exécutif, le tournage ayant été assuré par Ridley Scott.

En 2006, Simon West s’essaie au film d’horreur avec Terreur sur la ligne, remake du film éponyme tourné en 1979 par Fred Walton. Il renoue ensuite avec le cinéma d’action en tournant Le Flingueur, sorti en 2011. Jason Statham, spécialiste du genre, y tient le rôle principal. L’année suivante, les deux hommes collaborent à nouveau pour l’explosif The Expendables 2, la suite du lucratif “All Star Movie” inventé par l’incontournable Sylvester Stallone en 2010.

Le premier Expendables proposait déjà une belle brochette de stars du film d’action, mais ce deuxième opus semble résolu à passer à la vitesse supérieure, avec de nombreux nouveaux venus prêts eux aussi à botter des fesses. Parmi ces petits nouveaux, on retrouve Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris, Liam Hemsworth, Scott Adkins et Nan Yu. A noter que les grands Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger, qui étaient déjà apparus subrepticement dans le premier film, reviennent ici avec des rôles plus importants. Un tel amas de testostérone aurait pu causer des problèmes pendant le tournage, mais ce ne fut apparemment pas le cas, comme le confie Dolph Lundgren : “Un esprit de compétition très sain régnait sur le plateau. Il ne s’agissait pas simplement de physique, mais aussi de jeu. Chacun voulait briller parmi les autres acteurs. (…) la concurrence a été très sympa. Je dirais même qu’elle a permis d’augmenter la qualité de notre travail”.

Stallone passe la main

Sylvester Stallone, acteur, producteur, scénariste et réalisateur du premier volet, ne reprend pas cette dernière casquette pour ce second opus. C’est Simon West, connu notamment pour l’adaptation du jeu vidéo Lara Croft : Tomb raider à l’écran ou pour le récent Le Flingueur, qui officie à la réalisation de Expendables 2.

Drames sur le tournage

Durant le tournage de Expendables 2 en Bulgarie, un cascadeur a malheureusement trouvé la mort, et un autre fut grièvement blessé, lors de l’explosion d’une embarcation maritime.

Le retour du Chuck

Expendables 2 signe le grand retour de Chuck Norris au cinéma. L’acteur avait en effet mis un terme à sa carrière après le film Le Sang du diamant, sorti en 2005. Il a finalement décidé de sortir de sa retraite à la demande de Sylvester Stallone.

Stallone passe, des chauves-souris trépassent

Avec Expendables 2, le massacre est tout aussi présent dans la réalité qu’à l’écran ! On ne parle pas ici de méchants sbires, mais de pauvres chauves-souris, qui auraient été dérangées pendant leur hibernation par l’équipe du film, quand cette dernière a pris ses quartiers dans la grotte de Devetachkata en Bulgarie. En raison de l’activité excessive du tournage, c’est plus de 22 000 chauves-souris qui auraient trouvé la mort. Une catastrophe qui connut d’ailleurs des suites judiciaires, les autorités ayant déclaré l’invalidité du permis de tournage, et donc des sanctions financières pour les producteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.