Un temps pour le cinéma

THE AMAZING SPIDER-MAN

Entrainement intensif

On ne devient pas l’homme-araignée sans efforts ! Andrew Garfield a d’ailleurs dû en faire l’expérience tant l’entrainement auquel il s’est plié pour le rôle fut intensif. Pendant plus de 6 mois, l’acteur fut suivi par un coach et par un conseiller nutritionniste pour augmenter sa masse musculaire. Il a également travaillé avec la famille Armstrong, responsable des cascades, pour assurer lui-même une grande partie du travail. Au programme : entraînement six jours par semaine au basketball, aux arts martiaux, au trampoline et à la discipline du parkour, démocratisée par les Yamakasi.

Y a comme un lézard…

Si le héros incarné par Andrew Garfield risque d’avoir fort à faire face au Lézard (Rhys Ifans), il pourra toutefois se consoler en se disant qu’il n’affronte pas l’un des trois pires ennemis de Spider-Man que sont le Bouffon Vert, le Docteur Octopus et Venom, vus chacun leur tour dans les épisodes mis en scène par Sam Raimi. De la même façon, ce film est le premier dans lequel ne figure pas le personnage de Mary Jane Watson (Kirsten Dunst), remplacée par Gwen Stacy (Emma Stone).

LE GRAND SOIR

Le duo Kervern-Delépine

Le Grand soir est le cinquième film co-réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern. Depuis leur premier film Aaltra en 2004, les deux réalisateurs enchaînent les tournages et sortent un film tous les deux ans. Ils renouvellent l’expérience cette année avec Le Grand soir, sélectionné dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012 et s’inscrivant clairement dans la continuité de leur cinéma d’auteur bien spécifique.

Poelvoorde et Dupontel : une première !

Etonnés de n’avoir jamais vu les deux acteurs réunis dans un film, Delépine et Kervern ont tout fait pour les convaincre de jouer ensemble dans Le Grand soir. Delépine nous éclaire sur ce choix : “On les avait déjà fait tourner de petites scènes dans nos films, donc il existait une forme de fraternité. Les réunir était notre challenge : c’est inouï que deux personnes, avec le même goût du cinéma et de l’humour noir, n’aient jamais joué ensemble. Ce sont deux personnalités très différentes et il a fallu les convaincre.”

Le chien de Poelvoorde, un vrai punk !

Le chien qui a accompagné le personnage de Not (le plus vieux punk à chien, interprété par Benoît Poelvoorde) a mordu toute l’équipe pendant le tournage ! Le premier assistant des deux réalisateurs s’est même retrouvé à l’hôpital à cause de lui. Toutefois, le chien, idéal pour son rôle, a enrichi certaines scènes du film, dont Delépine parle avec humour : “Quand on le voit bouffer les ballons ou lécher la gerbe de son maître, c’est lui qui en a eu l’idée. Il est l’inverse du clébard de The Artist.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.