LA 14° EDITION DE 2013

Les Infos du cinéma 

A partir du 24 avril programmation de vacances avec Les CROODS, LES GAMINS, CAMILLE CLAUDEL, LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ, AMOUR ET TURBULENCES, LA CAGE DOREE, QUARTET puis à venir L’ECUME des JOURS, IRON MAN 3, EPIC la bataille du royaume, LA FLEUR DE L’AGE et LE TEMPS DE L’AVENTURE.

Nouveautés : séance le samedi à 17h

LES PROFS

Des cases à l’écran

Le film est adapté de la bande dessinée humoristique du même nom, grand succès depuis son lancement en 2000.

Encore pires !

En tête d’affiche des Profs les plus délurés du film, on retrouve Polochon (Pierre-François Martin-Laval), professeur d’Histoire qui transforme bien souvent sa salle de classe en reconstitution historique ; Gladys (Isabelle Nanty), peau de vache dont la poitrine généreuse est un clin d’oeil de Pef à son propre professeur d’anglais ; Eric (Arnaud Ducret), prof de sport vantard et passionné ; Marie (Alice David), professeur d’allemand dont la discipline n’est pas très appréciée ; Cutiro, surnommé ‘Tirocu’ (Christian Clavier), si fainéant que la matière qu’il enseigne reste un mystère ; Albert (Fred Tousch), professeur de physique-chimie réputé pour les explosions fréquentes dans sa classe ; ainsi que Maurice (Raymond Bouchard), prof de philosophie et enfin Amina (Stéfi Celma), enseignante de français très séduisante.

Changements…

Bien que Pierre-François Martin-Laval soit resté fidèle à l’esprit original de la BD, Maurice (Raymond Bouchard) et Amina (Stéfi Celma) sont les deux seuls professeurs qu’il a « trafiqués » pour les rendre encore « pires » qu’ils ne l’étaient déjà. A l’origine, Maurice n’a rien de vraiment déluré, mais le réalisateur a souhaité lui donner la manie de compliquer tout ce qu’il explique, et d’en faire un expatrié échoué en France. Amina, elle, s’est transformée de simple retardataire à cause des heures passées dans la salle de bains à une véritable « bombe atomique qui déconcentre, voire hypnotise, les gens autour d’elle », et cela sans se rendre compte de son pouvoir de séduction. 

Reprise de gags

Dans un souci de fidélité aux aventures dessinées de sa bande de profs pas comme les autres, Pierre-François Martin-Laval a intégré à son scénario certains des gags déjà présents dans la BD.

Un scénario écrit à quatre mains

C’est après avoir trouvé un fil rouge pour guider le récit des Profs qu’il a été proposé à Pierre-François Martin-Laval par UGC de s’atteler à l’écriture du film avec un autre scénariste : Mathias Gavarry, lui-même professeur. Une proposition que Pef a immédiatement acceptée, parce qu’il avait besoin de quelqu’un pour recadrer sa tendance à oublier toute structure, emmené par la folie de ses personnages. Gavarry était quant à lui le candidat idéal pour écrire un scénario centré sur les mésaventures du lycée Jules Ferry, puisqu’il a enseigné dans l’un des pires lycées de France – un de ses élèves était même venu en cours armé d’une tronçonneuse !

L’ARTISTE ET SON MODELE

Une idée longuement murie

Le réalisateur Fernando Trueba nourrissait depuis longtemps l’envie de réaliser L’Artiste et son modèle, malgré les difficultés rencontrées, comme il l’explique lui-même : « J’ai commencé à penser à ce film en 1990. J’avais alors le rêve que mon frère y collabore en faisant tout le travail de sculpture ou en préparant l’atelier. Il est mort en 1996. A ce moment-là, je me suis dit que je ne ferai pas ce film, parce que sans l’opportunité de travailler avec lui, ça n’avait plus de sens. Mais j’y suis revenu, parce que cette histoire refusait de partir de ma tête. (…) L’idée à peu près claire du film est venue en 1994. Je l’ai laissée dans son coin, sur un cahier. Il y avait quatre pages, titrées Portrait de l’artiste-Dieu. »

13 nominations

Fernando Trueba a déjà reçu le prix du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian en 2012 pour L’Artiste et son modèle, ainsi que 13 nominations aux Goya 2013. 

Jean Rochefort ou personne

Fernando Trueba désirait depuis longtemps travailler avec Jean Rochefort, déjà pour un second rôle dans Belle époque, en 1993. Le rôle était finalement revenu à Michel Galabru car l’acteur n’était pas disponible. Cette fois-ci, le réalisateur ne pouvait se passer de Rochefort pour interpréter Marc Cros dans L’Artiste et son modèle : « Jean a toujours été Marc ; il a tout pour ce personnage : la gravité et l’ironie, la force et la vulnérabilité… De tous temps je l’ai vu comme un acteur original, poétique, excentrique, inqualifiable, d’une humanité débordante ; capable de faire éclater de rire comme d’émouvoir », explique-t-il.

Retrouvailles

Fernando Trueba dirige pour la seconde fois l’actrice espagnole Aida Folch, dix ans après l’avoir révélée dans son film Le Sortilège de Shanghai en 2002, en lui offrant son premier rôle principal à 15 ans. 

Pari risqué

Pour son film en noir et blanc, Fernando Trueba a pris le pari risqué de travailler avec un jeune chef opérateur, pour lequel L’Artiste et sa modèle est le premier long métrage. Il explique ainsi son choix : « J’aurais pu faire appel aux plus grands chefs opérateurs espagnols, mais j’avais envie de travailler avec Daniel, qui avait été mon assistant, puis cadreur sur certains de mes films. Je voulais quelqu’un de frais, de vierge. »

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