LA 44° EDITION DE 2013 – PARTAGEONS NOS EMOTIONS

Les infos du cinéma

Vous avez aimé la programmation de la semaine écoulée, en effet 229 entrées pour « EN SOLITAIRE » et 131 entrées samedi dernier pour « 9 MOIS FERME ». Pour ce dernier film vous aurez encore deux occasions pour le voir ou le revoir les 24 et 25 novembre.

L’équipe de programmation travaille dur sur les séances de décembre et des fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

Flash sur le programme du 20 novembre au 3 décembre avec « IL ETAIT UNE FORÊT », « GRAVITY », « INSIDE LLEWYN DAVIS », « UN CHATEAU EN ITALIE » et « HUNGER GAMES – L’EMBRASEMENT »

Setu

QUAI D’ORSAY

Un présent pour le futur

A l’origine, Quai d’Orsay est une bande dessinée créée par Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry) qui retrace l’expérience de ce dernier au ministère des Affaires étrangères. Le réalisateur Bertrand Tavernier ne connaissait pas cette œuvre jusqu’à ce qu’un ami, qui fait d’ailleurs une brève apparition dans le film, lui fasse découvrir la BD en lui offrant : « Je l’ai lu dans la nuit, d’une traite. Dès le lendemain, j’ai demandé à mon producteur et associé, Frédéric Bourboulon, d’en acheter les droits d’adaptation. »

Tri-omphe

Après sa sortie, la bande dessinée a reçu en tout 3 demandes d’adaptation. Deux pour un film, dont celle de Bertrand Tavernier, et une pour une série. A la base, Antonin Baudry était contre une adaptation, craignant qu’elle ne gâche l’univers BD. Mais après sa première rencontre avec le cinéaste, il a tout de suite accepté

Le changement c’est Bertrand

Bertrand Tavernier aime changer radicalement de genre d’un film à l’autre. Il passe ainsi du drame historique La Princesse de Montpensier à Quai D’Orsay, qu’il considère comme sa première comédie : « Avec Quai d’Orsay, on est dans une réalité moderne, contemporaine, celle d’un cabinet ministériel (…), c’est aussi une sphère dont j’ignorais tout, c’est-à-dire le travail quotidien de la diplomatie. Or, ce qui déclenche toujours mon désir de cinéma, c’est l’exploration de mondes, d’époques, de milieux qui me sont inconnus ». Pour accentuer l’exploration d’un nouvel univers et retrouver le challenge de ses débuts, le réalisateur modifie régulièrement les membres de son équipe.

MALAVITA

Adaptation d’un roman

Malvita est adapté du roman éponyme de Tonino Benacquista. L’auteur n’a pas souhaité collaborer au scénario mais a beaucoup accompagné le film. « Je savais qu’EuropaCorp [société de production et de distribution de Luc Besson] pouvait produire un film qui puisse être distribué aussi bien aux États-Unis qu’en France, ce qui était très tentant étant donné le sujet. D’autre part, le casting me semblait primordial (…). Il fallait des acteurs américains indiscutables qui portent en eux leur propre légende et qui, quand ils apparaissent à l’écran, n’ont pas besoin de convaincre », déclare-t-il.

L’équipe n’a opéré que peu de changements sur l’histoire, modifiant légèrement les relations au sein de la famille Blake pour rendre les parents un peu plus émouvants, comme le remarque la productrice Virginie Besson-Silla. « Pour la première fois, je me suis contenté de suivre l’intrigue existante. J’ai simplement ajouté quelques dialogues pour que l’adaptation soit plus cinématographique. Mais, en toute honnêteté, la structure et les personnages étaient déjà en place », ajoute Besson.

Un cinéaste qui travaille vite

Les acteurs de Malavita sont unanimes lorsqu’ils affirment que l’une des caractéristiques principales de Luc Besson est d’être un cinéaste qui travaille très rapidement. « Il est d’une grande rapidité (…). Il ne perd pas de temps avec le clap ou avec d’autres protocoles du même genre », déclare Robert De Niro. Un propos que l’on retrouve dans la bouche de Tommy Lee Jones. « Ce qui est à la fois difficile et stimulant, c’est (…) qu’il faut être constamment réactif. Il m’arrive par moments de prendre un peu trop mon temps pour me préparer à une scène : il a fallu que je me fasse un brin violence pour changer mes habitudes de travail », confie de son côté Michelle Pfeiffer.

Choc des cultures

Malavita, c’est aussi l’histoire d’un choc culturel : une famille d’Américains qui débarquent en Normandie et se retrouvent confrontés à l’incompréhension de la population locale. Or, le réalisateur connaît bien les deux cultures, française et américaine. « J’ai passé quelques années aux États-Unis et j’ai donc une double culture et une grande affection pour ces deux pays : il fallait tout simplement que je fasse ce film ! », s’exclame Luc Besson, en poursuivant : « J’ai un peu égratigné les Américains et je me suis surtout moqué des Français. J’ai vécu en Normandie mais j’ai aussi vécu à New York et à Los Angeles, du coup, c’était amusant de réunir ces deux cultures dans un petit village. »

GABRIELLE

Récompenses

Gabrielle a remporté le Prix du Public lors du Festival du Film de Locarno en 2013. La même année, l’interprétation d’Alexandre Landry, dans le rôle de Martin, lui a valu le Valois Magelis au Festival du film francophone d’Angoulême.

Et de deux !

Gabrielle est le second long-métrage de Louise Archambault après Familia qu’elle a réalisé en 2005. A travers Gabrielle, la réalisatrice a voulu parler du besoin de liberté et d’autonomie des handicapés dont le quotidien est en grande majorité géré par leur famille et les intervenants : « Je souhaitais immiscer le spectateur dans leur quotidien afin de saluer leur force de caractère, et surtout, pour montrer combien ils ont les mêmes désirs et émotions que tout le monde. Qu’ils sont tous humains, et ordinaires. »

Inspiration

C’est un intervenant d’une émission canadienne intitulée « Une famille particulière » qui a inspiré le projet de Gabrielle à la réalisatrice. Cet illustre inconnu se nomme Jean-Martin Lefebvre-Rivest et a inspiré le personnage de Laurent dans le film. Louise Archambault s’est fortement basée sur cette personne pour construire son film : « Une des grandes qualités de Jean-Martin est qu’il n’infantilise pas les personnes handicapées. Il essaie plutôt de leur donner des outils afin de développer leur potentiel et faciliter leur intégration à la société. »

Cet article a 2 commentaires

  1. David de Crozon

    Bonjour,

    Prévoyez-vous de reprogrammer Gravity durant les vacances de Noël?
    Merci

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