«BANDE DE FILLES»

Les infos du cinéma

Prochainement à l’affiche à partir du 12 novembre

« Bande de filles »

« Brèves de comptoir »

« Gone Girl »

Enfin « Retour en Algérie » présenté par le réalisateur Emmanuel AUDRAIN

Puis à partir du 19 novembre

« Grizzly »

« Leviathan »

« Sel de terre »

« Une nouvelle amie »

Et encore

« Asterix – le domaine des dieux » en sortie nationale le 26/11

« Hunger Games la révolte » à partir du 3 décembre

« Paddington » pour Noel.

 

«BANDE DE FILLES»

Le film a été présenté en Ouverture à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2014.

Dans la continuité des thématiques chères à Céline Sciamma

Dans un entretien à France Culture, en mars 2014, Céline Sciamma, scénariste et réalisatrice donne quelques indices sur les thématiques du film : «C’est encore un film sur la jeunesse, sur des jeunes filles. On retourne du côté de l’adolescence, de la fin de l’adolescence. On a quatre jeunes filles qui tentent de vivre leur jeunesse. Elles ont cette particularité d’être toutes noires. C’est un casting 100% noir. Donc c’est un terrain d’altérité et en même temps, on est complètement dans la continuité des thématiques des films précédents sur la naissance du désir, la pression du féminin et l’envie d’échapper à un destin tout tracé”.

Rihanna au générique

Avoir les droits d’une chanson de Rihanna n’est pas chose facile. C’est pourtant un pari gagné pour Céline Sciamma. La réalisatrice de Bande de filles voulait absolument obtenir le titre Diamonds de la chanteuse de la Barbade : “C’est l’artiste que j’associe à cette jeunesse et à une époque. Mais avoir les droits a été difficile: il a fallu montrer la scène à Rihanna et ses équipes pour les obtenir”. Pour le reste de la bande originale, elle est signée Para One, qui avait déjà travaillé avec Sciamma sur son premier film Naissance des pieuvres.

 

« BREVES DE COMPTOIR »

Le film le plus parlant depuis l’arret du muet

Les Brèves de comptoir sont à l’origine des anecdotes recueillies aux comptoirs de cafés et bistrots français par Jean-Marie Gourio, ancien journaliste chez Hara Kiri qui les publiaient dans les colonnes du journal satirique. Elles ont ensuite été éditées sous forme de recueils à partir de 1988, puis adaptées par Jean-Michel Ribes à la télévision dans la série Palace (1988), au théâtre en 1994 et 1999 et portées aujourd’hui au cinéma par ce dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.